mardi 17 juin 2014

Nuit de Juin


J'aime la poesie, depuis tout petit. Je me souviens ne jamais rechigner et bien au contraire avoir du plaisir à apprendre par coeurs ce que maitresse et maitre nous confiaient en devoir. Parmi les auteurs, l'un de mes favoris est Victor Hugo. Au-dela d'être un grand auteur, expert de la plume et du verbe signifiant, Hugo est un poète de génie.

Nous sommes en juin, le jour est tombé, et a laissé place à la nuit. Allongé sur       mon canapé, nu il va de soi, je tire ce merveilleux recueils de ses poésies.  Entre deux bouffées de Narguilé j'ai envie de partager avec vous ces quelques rimes...


Nuits de juin

L'été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte
La plaine verse au loin un parfum enivrant ;
Les yeux fermés, l'oreille aux rumeurs entrouverte,
On ne dort qu'à demi d'un sommeil transparent.

Les astres sont plus purs, l'ombre paraît meilleure ;
Un vague demi-jour teint le dôme éternel ;
Et l'aube douce et pâle, en attendant son heure,
Semble toute la nuit errer au bas du ciel.

VICTOR HUGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire